Journal de bord n°1

05/05/2018

Bonjour à tous !

C'est vrai que ça fait longtemps que vous n'avez pas eu de nos nouvelles.

Pour commencer nous tenons à remercier notre nouveau sponsor OTV Veolia. Grâce à eux nous avons pu préparer correctement notre mission qui commence dès à présent.

Nous remercions également le Collège Jeanne d'Arc de Maen Roch, ses élèves et ses encadrants, qui nous sponsorise également. Nous avons réellement apprécié l'intérêt qu'ils ont porté à notre projet. Ce fût un plaisir d'échanger avec eux à ce sujet.


Nous avons finalement décidé de centrer notre mission de 2018 sur la zone de Takeo. Thomas, Julie, Cécile et Rozenn seront logés dans une maison d'accueil pour enfants créée par Solidarité Bretagne Cambodge. Cet établissement est consacré à l'accueil de jeunes cambodgiens défavorisés de 5 à 15 ans. Dans un esprit d'échange nous avons établi une mission parallèle avec les élèves de sixième du Collège Jeanne d'Arc de Maen Roch que nous avions déjà rencontré. En effet ils ont eu l'idée suivante : nous donner des dessins représentant leur quotidien en France pour que les enfants de la maison d'accueil puissent faire de même. Nous espérons que l'échange se poursuivra sur de nombreuses années. Thomas a donc mis dans sa valise tous ces jolis dessins.

La réalisation de notre prototype est enfin finie. Et les tests de fonctionnement ont été réalisés par nos camarades de classe et Julie en mars et avril. Lors de ces tests ils ont alors été capable de faire des ajustements sur la méthode utilisée. Nous avons également dû tous réaliser des séries de mesures supplémentaires pour parfaire le protocole. Toutes nos pièces ont été commandées et testées dans les laboratoires de l'école avec nos professeurs encadrants. Elles sont à présent empaquetées prêtes à traverser le monde, une partie est d'hors et déjà arrivée dans les bagages de Julie. Le reste du prototype voyagera avec Thomas qui arrive dans moins d'une semaine sur le sol cambodgien. Puis Rozenn et Cécile viendront à Takéo la première semaine d'août pour prendre la relève du projet sur place.

Nous vous tiendrons informé de la suite des évènements sur notre page facebook. Une newsletter sera tenue par l'équipe Chimie Eau Cambodge sur place. Et n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour découvrir la beauté du Cambodge !

Merci à tous de votre soutien de la part de toute l'équipe !!