Bonne Année 2019 ! 

23/01/2019

Bonjour à tous ! 😀

On vous avait laissés longtemps sans nouvelle concrète du projet, mais Chimie Eau Cambodge est de retour !

Ce début d'année n'a pas été sans action: la nouvelle équipe composée de 10 étudiants de l'Ecole de Chimie de Rennes de 1ère et 2ème année prend petit à petit ses marques, pendant que l'ancienne équipe termine ses retours de la mission de cet été auprès de nos partenaires qui nous ont beaucoup aidés.

De nombreux objectifs sont visés pour cette année 2019. La mission de cet été a été grandement bénéfique et nous a permis d'entrevoir de nouvelles opportunités pour faire évoluer le projet. De nouveaux axes de réflexion ont également pu voir le jour.

Tout d'abord, nous continuons les recherches sur le développement du procédé de traitement. Pour rappel, les avancées de l'année dernière et les difficultés rencontrées sur place, au Cambodge lors de la mise en place du procédé n'ont pas permis de le laisser là-bas pour des raisons de sécurité. Les retours techniques de cet été permettent d'orienter nos recherches. Actuellement nous sommes en train de réfléchir à un procédé composé de deux cuves. Nous nous sommes en effet rendu compte que les mesures étaient incohérentes, surement perturbées par des facteurs que nous cherchons à déterminer. Sachant que nos eaux contiennent du fer en solution, nous essayons d'évaluer son influence sur nos mesures du potentiel redox. Nous ne pouvons pas effectuer un traitement de l'eau par chloration sans suivre précisément ce potentiel. (Petit rappel pour ceux qui nous rejoignent et sachant que les nouvelles datent de longtemps : nous réalisons un traitement basé sur la chloration à l'intérieur de cuve en inox. Le suivi et la régulation du potentiel redox et du pH sont nécessaire pour une bonne potabilisation). Nous avons donc choisi de faire précipiter le fer sous forme d'oxyde dans une première cuve afin d'effectuer la chloration de l'eau dans une seconde. Nous avons lancé des séries d'expériences au cours du mois de décembre, et nous les poursuivons actuellement. Un groupe d'étudiants travaillera également sur le procédé dans le cadre des projets recherche de deuxième année. Nous sommes bien entendu toujours soutenus par M. Giraudet et M. Cimetière qui permettent un bon déroulement du côté technique.

La mission 2018 a également permis de prendre contact avec l'ITC, l'Université Technologique du Cambodge. Cela pourrait donner l'opportunité de créer un partenariat avec cette université, pour travailler avec des étudiants locaux et permettre un échange interculturel riche autant scientifiquement que culturellement. Aidé par un de nos enseignants, M. Le Cloirec, qui est allé donner des cours de traitement des eaux sur place, la mise en place de contacts et de partenariats est en cours.

Notre projet est toujours bien vivant, nous continuons de le faire connaître à l'école comme à l'extérieur ainsi que de chercher des partenaires et des fonds. Nous étions présents le samedi 12 janvier sur le marché des Lices à Rennes. Nous le serions également le samedi 26 janvier, n'hésitez pas à passer !! :)

Nous réalisons également depuis une semaine et jusqu'à la fin de cette semaine ci une exposition à l'espace CROUS, 20 rue St Hélier à Rennes. Cela nous permet de retracer la mission de cet été en images, de faire connaître le projet et d'échanger avec les intéressés.

De plus, nous lancerons très bientôt une nouvelle campagne Ulule afin de récolter des fonds nécessaires à l'amélioration de notre process et à l'établissement de nos futurs déplacements au Cambodge.

Merci de votre soutient !

On vous souhaite une bonne continuation et nous vous donnerons des nouvelles rapidement.

L'équipe Chimie Eau Cambodge

© 2017 Chimie Eau Cambodge
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer