Avancées techniques

09/07/2019

On a bricolé notre cascade de filtres ! Les fuites sont assez embêtantes mais on a tout réglé ! Les tests commenceront à la rentrée ! 

Comme vous le savez, la chloration n'a pas eu le succès escompté pour deux raisons. En milieux ferreux, le potentiel est fixé majoritairement par les espèces réductrices donc la concentration de chlore libre ne peut être mesurée par potentiométrie. Nous avions donc décidé de faire précipiter le fer afin de le filtrer et ensuite d'effectuer la chloration. Cependant le chlore libre étant ajouté en infime quantité (environ 1 mg/L), les faibles variations de potentiel dû à son introduction sont indétectables par nos électrodes :/ .

Au vu de ces complications, nous avons décidé de nous pencher sur une autre méthode de traitement : l'ultrafiltration UV. Le principe est simple, une pompe achemine l'eau à travers différentes membranes filtrantes, où sont filtrés en premier lieu les gros résidus (plus de 1 micromètre), puis les bactéries (environ 1 micromètre) et enfin les virus (environ 0,1 micromètre). Ce système est couplé avec un bombardement ultra-violet afin de s'assurer de l'élimination de la totalité des microorganismes car certains virus sont encore plus petits !

Nous avons donc commencé les tests sur cette méthode avant les vacances pour évaluer la faisabilité du process, notamment pour savoir à quelles fréquences il sera nécessaire de changer les filtres, pour savoir quelles pompes devront être utilisées et s'il faut prévoir des sources d'alimentations supplémentaires ou non.

Voili Voilou ! 

© 2017 Chimie Eau Cambodge
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer