JOURNAL DE BORD N°3

18/05/2018


Bonjour à tous !

Voici quelques nouvelles du front.

Nous sommes encore et ce depuis deux semaines accompagnés d'un interprète Cambodgien, il s'appelle Piseth et il nous apporte beaucoup d'aide que ce soit dans le bricolage, pour faire nos courses personnelles ou pour acheter du matériel pour le projet.

La saison des pluies commence doucement à se mettre en place : quasiment tous les après midi on subit des orages vraiment impressionnants !
On a la chance de voir les enfants du parrainage tous les après midi. Ils viennent lire, se brosser les dents, jouer et colorier dans la maison. On a profité de notre partenariat avec le collège Jeanne d'Arc à Maen roch pour faire des échanges de dessins entre les jeunes français et cambodgiens. Ils étaient vraiment contents de cette activité et on reviendra en France avec de superbes dessins !

Du côté du bricolage, on a fini de souder une pièce pour retenir notre système d'analyse plongé dans la cuve et on a fini de fixer le boîtier électronique en haut de la cuve. Thomas est actuellement entièrement plongé dans la compréhension du système électronique Arduino. Notez qu'une pince à épiler c'est toujours utile en soudure ! (cf photo)

Mais en fait, c'est quoi Arduino ?
C'est un macro-composant utilisé dans des applications de prototypage électronique. Le concepteur n'a plus qu'à développer des interfaces et à programmer la carte pour réaliser son application !
L'avantage c'est que ce n'est pas cher, ça marche sur plusieurs systèmes d'exploitation et le langage de programmation est simple (basé sur les langages C/C++).

Quelle est l'application visée de notre programme Arduino ?
Réceptionner les signaux de mesures envoyés par la sonde pH, la sonde potentiel et le thermocouple puis commander des pompes doseuses qui vont injecter du chlore (sous forme d'eau de javel) et de l'acide sulfurique (pour ajuster le pH à 7). Ainsi le système se régule automatiquement : une mesure, puis une injection (ou pas d'injection, si la mesure indique un bon taux de chlore libre et un bon pH).

Bon ça c'est la théorie … Heureusement que Thomas est sur place jusqu'à fin juillet !

Merci pour vos encouragements !
Merci à tous nos partenaires pour leurs soutiens !